Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

Les effets secondaires d'une consultation d'ostéopathie

Publié par Cabinet Ostéopathie  - Catégories :  #Conseils et astuces, #Informations pratiques

Les effets secondaires d'une consultation d'ostéopathie

À la fin de votre consultation votre ostéopathe vous conseille de stopper les activités physiques et sportives durant les prochaines 48h et de prendre soin de vous. Mais pourquoi donc ?

Lors de la consultation, votre ostéopathe libère des zones articulaires en restriction de mouvement, lève les tensions musculaires ou tissulaires à l'origine de vos symptômes.

Alors que tout allait pour le mieux après cette consultation, le lendemain suite à une bonne nuit de sommeil, vous serez peut être confrontés à une recrudescence de vos douleurs, à l'apparition de fatigue, de courbatures... tout un panel de phénomènes perçus comme désagréables ! Rassurez vous, cette phase d'exacerbation réactionnelle transitoire (appelée effet-rebond) est normale après une consultation. Elle peut être variable suivant les patients et comme son nom l'indique transitoire, sur les 3 jours suivant l'intervention de l'ostéopathe.

Une réaction en cascade...

Les effets secondaires d'une consultation d'ostéopathie

La douleur est une réaction physiologique (normale), un signal d'alarme du corps. La douleur est soit aigüe (arrive violemment du jour au lendemain), soit chronique (vit avec vous depuis plusieurs semaines, mois voir même années!). Elle persiste souvent à bas fond et est perçue comme une gène supportable au fur et à mesure du temps. Sous cette gène/douleur, se dissimule un système qui est en déséquilibre et avec le temps, arrive aux limites de son adaptation. Le corps lutte en permanence contre ces déséquilibres et au bout d'un moment il s'épuise: c'est là qu'apparaissent les douleurs.

Lors du soin ostéopathique le praticien lève les restrictions de mobilité ressentis au niveau des systèmes articulaires, tissulaires et du système viscéral. durant la nuit qui suit, le corps se met en mode "récupération". Toute une cascade de réactions s'enchainent afin de poursuivre l'action du thérapeute et corriger tout ce qui peut l'être. Cela se traduit par de micro inflammations locales ou à distance, et peut provoquer l'apparition de fatigue, courbatures ou douleurs.

Cette réaction dépends de la chronicité des phénomènes pour lesquels vous consultez, de l'importance du traumatisme à l'origine des ces douleurs mais principalement de vous, de votre corps et de ces antécédents.

Mais combien de temps??

Ce contre coup peut durer 2 à 3 jours. A partir du 4ème jour après la consultation le corps retrouve sont équilibre et les effets secondaire s'estompent. C'est à partir de ce jour que vous aller percevoir les bienfaits de la consultation.

Il se peut que pour finaliser le traitement ostéopathique, votre thérapeute convienne avec vous d'une deuxième consultation. En effet lorsque les dysfonctions sont présentes depuis un certain temps, il se peut que le corps mémorise leur position et qu'après le travail de l'ostéopathe elles reviennent à leur état initial. C'est ainsi que les douleurs motivant à consulter peuvent réapparaitre. Cette consultation complémentaire vous permet de garder un bénéfice solide et durable des soins pratiqués.

Si les effets secondaires persistes il faut absolument recontacter votre thérapeute, qu'il analyse avec vous la situation: indication d'un contrôle ostéopathique, réorientation vers un professionnel de santé autre...

 

Quoi faire?

Les effets secondaires d'une consultation d'ostéopathie

Pour conclure il faut que vous sachiez écouter votre corps, que toutes les douleurs que vous ressentez sont un signal d'alarme...

Nous devons comprendre qu'il ne peut être sollicité longuement et durement sans déséquilibrer les systèmes qui le compose. Il faut entretenir des périodes de repos et de convalescence.

S'il vous plait écoutez votre corps avant l'irréparable!

Commenter cet article

À propos

Maison de santé Laënnec, 1er étage, 3 ter rue du Val d'Orient 22690 Pleudihen sur Rance 02.96.87.02.06