Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Sep

Conseils de l'automne

Publié par Cabinet Ostéopathie  - Catégories :  #Conseils et astuces, #Actualité

Conseils de l'automne

Boostez votre système immunitaire!

Des tisanes antiseptiques... voici quelques idées de tisanes automnales qui vont vous aider à stimuler votre immunité.

  • le thym: plutôt le matin et le midi (effet stimulant sur l'organisme), sur une période d'une semaine à renouveler tous les mois (jusqu'au printemps). A limiter si vous êtes sujet à l'hypertension.

  • le romarin: plutôt l'après midi et le soir (effet "ralentisseur"). très utilisé également contre les douleurs et vous apaisera avant le sommeil.

  • la cannelle: puissant antiseptique. faire infuser soit un bâton de cannelle ou une cuillère à café (pour une tasse) dans de l'eau, puis portez à ébullition pendant 5 min, laisser reposer 10min hors feu.

  • le gingembre frais, un dé dans chacune de vos tisanes et en cas de fièvre.

  • le miel: il sucrera naturellement vos tisanes et augmentera leur effet antibactérien.

tisane au thym

tisane au thym

Faites le plein d'énergie!

Avec l'automne arrivent les fruits de saisons: châtaignes, noix, noisettes... Vous pouvez les consommer en fin d'après midi vers 17h, afin de lutter contre les coups de pompe vespéraux et évite de se jeter sur le repas le soir ou grignoter en préparant le repas! En plus vous pouvez les associé à des fruits séchés (abricot, figues...) ou frais (pommes, poires, orange...) qui amélioreront votre capital vitamine.

Conseils de l'automne

La châtaigne, le saviez-vous?

La châtaigne (ou marron) renferme un amidon résistant qui permet de protéger le tube digestif. Aussi le marron posséderait un effet hypocholestérolémiant et sa consommation diminuerait les risque cardiovasculaire et diabète (d'après les études pour 5 portions de 30g/semaine).

Ce fruit est riche en manganèse et en cuivre. Ces éléments sont nécessaire pour la synthèse de l'hémoglobine (le sang) et a la formation de collagène (élément indispensable dans la structure et à la réparation des tissus). D'autre éléments sont apporter par la consommation de châtaignes, permettant de renforcer les os et les dents (le phosphore), de fabriquer les cellules du corps et de constituer l'ADN, de stimuler l'immunité ainsi que la cicatrisation (le folate).

Vous pouvez consommer la châtaigne simplement rôtie au four (20min à 200°) et la servir avec vos plats (viande, pâtes, salade...), en purée... ou tout simplement les griller dans la cheminée... libre cour à votre imagination.

Conseils de l'automne

Qu'est ce???

Oui c'est un pou!

Qui dit automne, dit rentrée scolaire... Dans la cours de l'école les enfants échangent leurs billes mais aussi, leurs poux, ce qui peut devenir un vrai fardeau si la contamination se repend.

Que faire contre ces petites bêtes de tête??

En prévention, vous pouvez utilisez de la lavande, sous différentes formes:

  • l'essence ou l'huile essentielle: quelques goûtes tous les matins et soir dans la nuque et derrière les oreilles de vos enfants, en massant bien. Vous pouvez également en appliquer chez les adultes, surtout si vous utilisez les transports en communs (métro, rer, tgv/train, bus...) Inconvénient: l'odeur peut être désagréable.

  • L'eau florale en spray: à vaporiser sur les oreillers, les manteaux et les sacs.

  • les shampoings à base de lavande ou aux huiles essentielles.

Trop tard, les pouls ont trouvé bon de camper sur la tête des enfants... Opération pou-mayonnaise!

  • faites un premier shampoing aux huiles essentielles,

  • ensuite frictionnez le cuir chevelu mouillé avec du vinaigre de cidre

  • étaler une bonne quantité de mayonnaise sur toute la tête et laisser mijoter sous une serviette bien au chaud quelques minutes

  • rincer le gros de la mayo et retirez l'excédent avec un peigne à poux (les poux sont étouffés)

  • rincer à l'eau claire,

  • frictionner de nouveau au vinaigre de cidre

  • et finissez par un shampoing aux huiles essentielles.

Restez vigilants!!!

Conseils de l'automne

La reprise du sport.

Beaucoup de personnes stoppent leurs activités sportive durant la saison estivale. Attention à la reprise... et son lot de blessures: entorses, claquages... Tout le monde sera prêt pour les JO l'été prochain!

Pensez à bien vous hydrater, avant, pendant et après votre activité sportive... Afin d 'éviter les blessures, commencer tranquillement la saison et vos entraînements: prenez bien le temps de vous échauffer durant 20 bonnes minutes et finissez par des étirements pendant 10 à 15 minutes afin de facilité la récupération musculaire.

À propos

Maison de santé Laënnec, 1er étage, 3 ter rue du Val d'Orient 22690 Pleudihen sur Rance 02.96.87.02.06