Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb

Ostéopathie et migraines

Publié par Cabinet Ostéopathie  - Catégories :  #l'ostéopathie pour quoi?

Ostéopathie et migraines

90% des adultes ont déjà eu des maux de tête au moins une fois dans leur vie

Comme près de 90% des individus, vous avez certainement connu au moins une fois dans votre vie un épisode de céphalée, plus communément appelé mal de tête. Les douleurs au niveau du crâne ou de la face, peuvent, lorsqu’elles sont récurrentes, handicaper significativement votre quotidien.

Voici les différentes traductions* en terme de signes cliniques :

✚ Migraines

✚ Céphalées de tensions

✚ Algie vasculaire de la face

✚ Névralgie d’Arnold

✚ Céphalées cataméniales

✚ Céphalées menstruelles (période de règles)


Si les migraines ont des composantes multifactorielles, notamment hormonales, les céphalées de tension sont essentiellement dues à la posture et à la forme de la colonne vertébrale, tandis que les névralgies d’Arnold sont en général la conséquence de faux-mouvements au niveau cervical. Certains maux de tête peuvent même être dus à des troubles fonctionnels de la mâchoire et de l’articulé dentaire.

Bien qu’extrêmement fréquentes, les céphalées sont, dans la majorité des cas, sans aucune gravité.

Toutefois, associées à certains signes cliniques, elles doivent vous alerter et vous inciter à consulter un médecin ou vous rendre aux urgences, notamment en cas de :

✚ Vertiges

✚ Vomissements

✚ Troubles de la vue

✚ Forte sensation de fatigue

✚ Perte de poids inexpliquée


En dehors de tout symptôme inquiétant, les céphalées sont généralement soignées par des analgésiques et ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Cependant, une alternative, moins invasive et risquée que la prise médicamenteuse, est possible.

En effet, les thérapies manuelles, et notamment l’ostéopathie, peuvent, par des mobilisations ou des manipulations vertébrales, vous apporter un grand soulagement puisque la plupart des maux de tête sont la traduction de blocages ( ou dysfonctions) articulaires cervico-dorsaux ou crânio-mandibulaires.


[...]

Les céphalées cervicogènes sont le plus souvent consécutives à une mauvaise posture du tronc et de la tête que vous adoptez :

Au travail :

✚ mauvaise posture assise

✚ tête en arrière ou tournée en permanence

✚ bras en l’air

Dans votre vie quotidienne :

✚ couchage sur le ventre

✚ mauvaise position devant la télévision, tablettes ou pour lire


L’ostéopathe, en plus de son traitement manipulatoire, saura également vous conseiller et vous guider pour corriger votre posture afin de diminuer ces facteurs de risques.

Enfin, il existe des douleurs crânio-faciales d’origine digestive ; elles sont peu fréquentes et s’accompagnent en général d’autres troubles fonctionnels, tels que des douleurs gastro-intestinales, voire des signes dermatologiques.Dans ce cas, comme dans celui des migraines cataméniales, l’ostéopathe peut vous aider en effectuant des manœuvres externes au niveau de l’abdomen et du petit bassin. Il ne faut pas attendre des miracles de cette thérapie, mais dans la plupart des cas, associée aux recommandations d’un nutritionniste, d’un diététicien et/ou d’un psychothérapeute, elle vous permettra de connaître des conditions.



Source : http://www.lasantesurtout.com/

À propos

Maison de santé Laënnec, 1er étage, 3 ter rue du Val d'Orient 22690 Pleudihen sur Rance 02.96.87.02.06